Homélies et commentaires par fr. Laurent Mathelot OP

Résurgences

Résurgences

  • Vivre

    Vivre

    Nous avons évoqué hier la vie spirituelle comme un mouvement de balancier, tantôt tournée vers Dieu, tantôt vers nos tombeaux, nos ténèbres et nos démons. Le propos d’une vie religieuse, c’est d’atténuer ce mouvement de balancier, de rester dans la lumière, de rester en Dieu.

  • Sortir du tombeau

    Sortir du tombeau

    Toute l’histoire de la Bible, que nous avons à nouveau parcourue ce soir, vise à nous faire comprendre la relation personnelle de Dieu avec l’Humanité, qui l’a tantôt vu comme un Dieu créateur, un Dieu des combats, un Dieu pédagogue, un Dieu agacé parfois, un Dieu repentant toujours, un Dieu qui sans cesse renouvelle son…

  • Au plus bas de l’humanité

    Au plus bas de l’humanité

    La porte en bois de cyprès de la basilique Sainte-Sabine à Rome, qui est la maison-mère de l’Ordre des Dominicains, date du Ve siècle, vers l’an 430. Elle a conservé dix-huit bas-reliefs originaux, représentant des scènes de la Bible. Parmi ceux-ci, dans l’angle supérieur gauche, figure la plus ancienne représentation connue de la crucifixion du…

  • Se mettre au service de la liberté

    Se mettre au service de la liberté

    On imagine trop souvent la Cène – et, au-delà, l’Eucharistie – comme un repas entre amis où Jésus finit par partager entre tous du pain et du vin. Il ne s’agit pas d’un repas convivial qui se terminerait finalement par l’institution de l’Eucharistie. Ce n’est en rien un repas normal.

  • Un brin d’espérance

    Un brin d’espérance

    Combien de fois avons-nous renié ce que nous avons adoré ? Combien de fois avons-nous rejeté quelqu’un que nous avons aimé ? Combien de fois sommes-nous passés de l’admiration à la déception, voire de l’amour à la détestation ?

  • Conférence du cardinal Ambongo : “L’Eglise au Congo a choisi le camp du peuple”

    Conférence du cardinal Ambongo : “L’Eglise au Congo a choisi le camp du peuple”

    Ce mercredi 13 mars, le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, a donné une conférence en l’église de l’abbaye de la Cambre, à Bruxelles. Répondant aux questions du chanoine Eric de Beukelaer, il est notamment revenu sur son parcours de foi et sur les grands défis auxquels sont confrontés l’Eglise catholique en RDCongo et dans…

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  • Se sacrifier pour Dieu

    Se sacrifier pour Dieu

    Nous avons tous, hélas sans doute, fait l’expérience de la souffrance déjà : celle du corps ; celle du cœur, voire celle de l’âme. Le Christ que nous suivons, a lui aussi dû souffrir : il a dû boire cette coupe qu’il a pourtant supplié le Père d’éloigner. Et il a souffert jusqu’à en mourir, humilié sur une…

  • Félix et Élisabeth Leseur, d’une vie mondaine à une vie en Dieu

    Félix et Élisabeth Leseur, d’une vie mondaine à une vie en Dieu

    Parisiens de la Belle Époque, Félix et Élisabeth Leseur forment un couple séduisant, cultivé et plein d’esprit, enraciné dans le monde qui l’entoure. Dans « Élisabeth et Félix Leseur, itinéraire spirituel d’un couple », Bernadette Chovelon s’attache à dépeindre ces deux personnes qui ont su s’édifier l’une l’autre.

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  • La perspective de la joie

    La perspective de la joie

    Le dimanche de Lætare symbolise cet instant de toutes les traversées du désert dans notre vie ; ce moment où la délivrance apparaît enfin en vue, comme la vigie d’un navire qui crie enfin « Terre » ; ce moment où notre cœur entrevoit à nouveau un avenir paisible ; quand l’espérance reprend subrepticement le dessus sur la tristesse ; quand…

  • Les stigmates

    Les stigmates

    Certes quand saint François d’Assise, sur le mont Alverne, reçut au flanc, dans ses mains et sur ses pieds les plaies de Jésus, c’était un symbole de son union avec le Christ. Mais de tels signes sont surtout, et d’abord, des blessures. Moins des marques, donc, que des traces.

  • Chasser l’hypocrite

    Chasser l’hypocrite

    L’Évangile aujourd’hui dément l’image de Jésus comme un strict adepte de la non-violence – une sorte de Gandhi de l’antiquité, l’image d’un Jésus qui finalement pardonnerait tout, tout le temps. L’exclusion des marchands du Temple est, de fait, une exclusion de la proximité avec Dieu. Au contraire, les Écritures nous parlent d’un Jésus qui, s’il…

  • L’immaturité affective de certains prêtres donne lieu à de graves dérives

    L’immaturité affective de certains prêtres donne lieu à de graves dérives

    Jean de Saint-Cheron s’intéresse à la question de l’immaturité affective des prêtres, source de tant de dérives bien identifiée par le rapport de la Ciase. Il regrette que l’Église ait été capable de reconnaître la gravité de l’immaturité dans le domaine conjugal, mais moins pour son clergé.