Au fil de son message, il souligne que l’environnement « a un besoin urgent d’une économie saine et d’un développement durable qui guérisse ses blessures et lui assure un avenir digne ». « Face à cette urgence, affirme-t-il, tous, vraiment tous, nous sommes appelés à revoir nos schémas mentaux et moraux ».
Pour le pape François, « tant que notre système économique et social produira encore une seule victime et tant qu’il y aura une seule personne mise à l’écart, la fête de la fraternité universelle ne pourra pas avoir lieu ».
A Assise avec les jeunes, il souhaite promouvoir « un processus de changement global qui voie un esprit commun » entre tous les hommes de bonne volonté, « au-delà des différences de credo et de nationalité, unis par un idéal de fraternité avant tout attentif aux pauvres et aux exclus ».
« J’invite chacun de vous à être protagoniste de ce pacte, en portant un engagement individuel et collectif pour cultiver ensemble le rêve d’un nouvel humanisme répondant aux attentes de l’homme et au dessein de Dieu », conclut-il.
MESSAGE A RECOPIER
ET A FAIRE PASSER AUX ETUDIANTS