Homélies et commentaires par fr. Laurent Mathelot OP

Résurgences

Pape François : « Comprendre la foi n’est pas optionnel »

Le pape François a reçu en audience les participants au XIe Congrès thomiste annuel organisé par l’Académie pontificale Saint Thomas d’Aquin et par l’Institut thomiste Angelicum, ce 22 septembre 2022.

« Poursuivre humblement, sous la conduite de l’Esprit Saint, la compréhension de la foi n’est pas optionnel pour le croyant, mais cela fait partie du dynamisme même de sa foi », a affirmé le pape.

Rappelant que saint Thomas fut un « homme passionné de la vérité », « un chercheur inlassable du visage de Dieu », le pape a souligné que la recherche de la vérité sur Dieu « est mue par l’amour » : ainsi, a-t-il expliqué, la Parole de Dieu « déjà accueillie dans le cœur » doit rejoindre l’intelligence pour « renouveler notre façon de penser » afin de « tout évaluer à la lumière de la Sagesse éternelle ».

François a cité le pape Paul VI, pour qui l’enseignement de saint Thomas a su concilier « la dimension séculière du monde et la radicalité de l’évangile ». C’est pourquoi, a-t-il ajouté, « le chrétien ne craint pas d’entrer dans un dialogue rationnel sincère avec la culture de son temps », mais il est « convaincu, que “toutes les vérités, quel que soit celui qui les exprime, viennent de l’Esprit Saint“ ».


Publié le

dans

,

par

Étiquettes :