Homélies et commentaires par fr. Laurent Mathelot OP

Résurgences

Funérailles d’Elizabeth II : Sermon de l’archevêque de Canterbury

Devant 2000 invités, dont plusieurs centaines de dirigeants et de têtes couronnées du monde entier, Mgr Justin Welby, primat de l’Eglise d’Angleterre, a prononcé un sermon rendant hommage à cette reine qui a consacré toute sa vie au service de la nation et du Commonwealth.

Viens Saint-Esprit, remplis-nous du baume de ton amour qui guérit. Amen.

Le modèle de nombreux dirigeants est d’être exalté durant leur vie et oublié après la mort. À l’inverse pour tous ceux qui servent Dieu – célèbres ou anonymes, respectés ou ignorés – la mort est la porte de la gloire.
Sa défunte Majesté avait déclaré dans une émission restée célèbre à l’occasion de son 21e anniversaire, que toute sa vie serait consacrée au service de la nation et du Commonwealth.
Rarement, une telle promesse n’a été aussi bien tenue ! Peu de dirigeants font l’objet d’une telle effusion d’amour que celle à laquelle nous avons assisté.

Jésus – qui dans notre lecture ne dit pas à ses disciples comment suivre, mais qui suivre – a dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ». L’exemple de feu Sa Majesté n’a pas été donné par sa position ou son ambition, mais par Celui qu’elle a suivi. Je sais que Sa Majesté partage la même foi et la même espérance en Jésus-Christ que sa mère, le même sens du service et du devoir.

En 1953, la Reine a commencé son couronnement par une prière silencieuse, juste là, devant le Grand Autel. Elle a fait allégeance à Dieu avant que quiconque ne lui fasse allégeance. Le service qu’elle a rendu à tant de personnes dans cette nation, dans le Commonwealth et dans le monde,  était fondé sur sa marche à la suite du Christ , de Dieu lui-même qui a dit : « qu’il « n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude.»

Dans tous les domaines de la vie, les personnes qui accomplissent leur service dans un esprit d’amour sont rares. Les leaders qui servent leurs peuples avec amour sont encore plus rares. Mais dans tous les cas, ceux qui servent seront aimés et on se souviendra d’eux, alors que ceux qui s’accrochent au pouvoir et à ses privilèges seront oubliés depuis longtemps.

…La déclaration télévisée de feu Sa Majesté pendant le confinement se terminait par : « Nous nous retrouverons », paroles d’espoir d’une chanson de Vera Lynn. L’espérance chrétienne est une attente avec certitude de quelque chose qui ne s’est pas  encore manifesté.

Le Christ est ressuscité des morts et offre Sa vie à tous, une vie d’abondance maintenant et une vie avec Dieu dans l’éternité. Comme le dit le chant de Noël «  Ce sont dans les âmes pleines de douceur que Christ bien aimé est  toujours accueilli ».

Nous serons tous confrontés au jugement miséricordieux de Dieu. Nous pouvons tous partager l’espérance de la Reine qui, dans la vie comme dans la mort, a été inspiré son esprit de service.

Le service dans la vie, l’espoir dans la mort. Tous ceux qui suivent l’exemple de la Reine, et qui sont inspirés par la foi et la confiance en Dieu peuvent dire avec elle : Nous  nous reverrons ! »

Texte sur « Radio Notre-Dame »

L’abonnée qui me transmet ce texte commente judicieusement :
« Et Pan  dans un auditoire de leaders !
Mais chacun a dû penser que ces paroles bien senties s’adressaient d’abord à son voisin »


Publié le

dans

,

par

Étiquettes :