Mois : décembre 2018
Fête de la Sainte Famille – Année C – 30 décembre 2018 – Évangile de Luc 2, 41-52
Entre les fêtes de Noël et de l’Epiphanie, le dimanche de la Sainte Famille nous permet de réfléchir à ce long temps où le petit garçon grandissait près de ses parents dans un village obscur de Galilée.
NOEL AU VATICAN : LE PAPE INVITE A DEPASSER NOS EGOÏSMES
Le Pape a proposé de se mettre en route vers Bethléem , «une route ascendante» qui nous contraint à «dépasser le sommet de l’égoïsme» car il faut éviter «de glisser dans les ravins de la mondanité et du consumérisme», pour aller comme les pasteurs à la rencontre de l’Enfant Jésus, qui «nous attend ».
“HURLER A L’ISLAMOPHOBIE ET SE TAIRE SUR ASIA BIBI” PAR KAMEL DAOUD
Cette tribune signée par le journaliste et écrivain algérien Kamel Daoud a été publiée par le Quotidien d’Oran, le 11 11 2018.
Fête de Noël – 25 décembre 2018
PAS LE VIEUX PÈRE MAIS LE NOUVEAU FILS Quels nœuds de paradoxes ! Dans quelle crise nous débattons-nous ? Les extraordinaires progrès des sciences et des techniques allaient nous expliquer tous les mystères, nous permettre la conquête du monde, d’infinis voyages à travers la planète et bientôt sur la lune. Les stupéfiantes merveilles des moyens de communication…
CETTE BOUGIE VOUS PARLE
Vous m’avez allumée et vous me regardez. Vous êtes peut-être heureux de m’avoir. Moi, en tout cas, je me réjouis d’être allumée. Si je ne brûle pas, je serai comme les autres, dans une boîte, où je n’ai pas de signification. Ma raison d’être, je l’ai seulement, lorsque je suis allumée, car alors j’existe. Bien…
ICI AUSSI AUJOURD’HUI DES DERACINES CHERCHENT UN BETHLEEM
Un lecteur m’avait passé cette page de son journal : avec son autorisation, je la retranscris ici. Les gilets rouges en quête d’un Bethléem.
4ème dimanche de l’Avent – Année C – 23 décembre 2018 – Évangile de Luc 1, 39-45
Il est dans la nature de la Vierge de faire des visites,c’est même devenu pour elle une fonction que de visiter les hommes.Comme si nous étions pour elle un ami, un proche parent, elle vient nous visiter souvent.Marie vient nous visiter avec Jésus caché en elle,pour nous aider dans nos nécessités les plus urgentes, les…
L’ESSENTIEL : LA DIGNITE DU TRAVAILLEUR
La crise des gilets jaunes révèle un malaise profond de civilisation qu’a bien compris Mgr Ginoux, évêque de Montauban. Au-delà des revendications conjoncturelles et du prix de l’essence à la pompe, il importe de rappeler que le développement harmonieux d’une société passe par le respect de la dignité du travailleur.
ON BOIRA LE CHAMPAGNE A LA SANTE DES GROSSES FORTUNES !
LE 4 JANVIER 2019 A 10 H 30 ON BOIRA LE CHAMPAGNE A LA SANTE DES GROSSES FORTUNES ! DEVANT LE SQUARE DU BOIS ( Le « square des milliardaires ») à BRUXELLES (au bout de l’avenue Louise et à l’entrée du Bois de la Cambre; terminus LEGRAND du tram 93) Malgré la crise économique, la richesse détenue…
3ème dimanche de l’Avent – Année C – 16 décembre 2018 – Évangile de Luc 3, 10-18
JEAN-BAPTISTE : « QUE CELUI QUI A PARTAGE »DES MILLIONNAIRES S’ENGAGENT A DONNER 10% DE LEURS REVENUS « Changer par le don », c’est l’appel qu’ont lancé il y a quelques jours Denis Duverne, président du conseil d’administration d’Axa, et Serge Winberg, président du conseil d’administration de Sanofi. L’objectif visé est d’encourager « les Français aisés à donner au moins 10%…
LES GILETS JAUNES – L’URGENCE DE LA FRATERNITE
Lettre de Mgr Aupetit, Archevêque de Paris « Les événements récents montrent une souffrance importante d’une grande partie de nos concitoyens, qui génère la colère quand elle ne semble pas entendue et une frustration devant ce qui peut être pris pour de l’arrogance. Comme archevêque de Paris, je comprends la peine de ceux qui manifestent pacifiquement…
TOUT EST GRÂCE
J’ai appris, dès mon enfance, à remercier Dieu en toutes circonstances, même dans les moments difficiles, quand on se sent seul, abandonné et que l’on se demande : est-il vraiment là ? Si nous nous posons cette question, c’est que nous nous sommes égarés. Converti de l’islam au catholicisme, j’ai été rejeté par ma famille, obligé de quitter…