Homélies et commentaires par fr. Laurent Mathelot OP

Résurgences

L’INJUSTICE FISCALE TUE LA DEMOCRATIE ET DECUPLE LA PAUVRETE

Christine MAHY

Il faut vulgariser au maximum l’importance de l’impôt et généraliser le combat pour une justice fiscale, en démontrant que les plus vulnérables sont volés par ceux qui organisent les baisses d’impôt dans leur propre intérêt. Plus de justice fiscale signifie davantage de droits pour les plus démunis…De nombreux chercheurs et économistes ne cessent de le dire : plus d’égalité, c’est une meilleure vie pour tous, y compris pour les plus aisés.

L’injustice fiscale est responsable du développement de la violence sociétale, de la mise en concurrence des gens les uns contre les autres, du délitement du sens commun et du vivre ensemble. L’injustice fiscale est au service de la loi de la jungle, de la loi du plus fort…Elle est une arme de destruction massive, « propre » parce que silencieuse, mais particulièrement « sale » car elle assassine sans que cela ne soit explicitement dénoncé …

 

INTERVIEW DANS « POUR – écrire la liberté » n°5,
Février 2019, 3 euros.


RAPPORT OXFAM 2018

En 2017, la richesse des possédants a augmenté de 762 milliards de dollars- somme 7 fois supérieure à celle qui permettrait de mettre fin à l’extrême pauvreté dans le monde.

Les plus pauvres s’éreintent à des tâches sous-payées et parfois dangereuses pour nourrir l’extrême richesse d’une minorité.

82 % des richesses créées en 2017 sont accaparées par les 1% les plus riches de l’humanité – alors que la moitié des plus pauvres (3, 7 milliards de personnes) n’en voient pas une miette.

Depuis 2010, le patrimoine des milliardaires a augmenté de 13 % l’an, soit 6 fois plus vite que la rémunération des travailleurs, qui n’a augmenté que de 2 % l’an en moyenne.

Si la tendance actuelle de concentration des richesses se poursuit, en 2050, la moitié du patrimoine de l’humanité sera détenue par 0, 1 % de la population.

En France, les 10 % les plus riches détiennent plus de la ½ des richesse alors que les 50 % les plus pauvres se partagent à peine 5 % du gâteau.

En Belgique, les 20 % les plus riches possèdent 61, 2 % du patrimoine national tandis que les 20 % les plus pauvres n’en détiennent que 0,2 %…

Au cours des 20 prochaines années, 500 personnes parmi les plus riches du monde transmettront plus de 2400 milliards de dollars à leurs héritiers – soit plus que le PIB de l’Inde.

 

Extrait de :
Anne de Muelenaere : « La concentration des richesses explose »
In POUR, n° 5, févr. 2019 intitulé « L’injustice fiscale tue la démocratie et décuple la pauvreté »


Publié le

dans

,

par

Étiquettes :