Homélies et commentaires par fr. Laurent Mathelot OP

Résurgences

« L’Eglise traverse une crise »

Josef De Kesel, cardinal de Belgique

Voici quelques-uns des passages marquants du livre.

Vers la fin de l’Eglise?

« Que l’Église traverse une crise est indéniable, mais qu’elle s’achemine vers sa fin est inexact. Il vaut mieux essayer de comprendre les signes des temps et accepter de plein gré le changement de situation. L’Église devra dans ce but repenser la façon d’accomplir sa mission et se positionner dans la société. »

Une crise parmi d’autres?

« Que l’Église ait connu au cours de son histoire d’autres crises ne relativise donc en rien la crise que nous traversons aujourd’hui. Celle-ci est d’ailleurs unique et jusqu’ici inédite. C’est la première fois que l’Église se trouve devant un tel défi. Avant l’avènement de la modernité, on ne mettait jamais en question le bon droit d’une religion. À l’époque de l’Antiquité, l’Église a annoncé l’Évangile dans un monde où la religion y était une évidence. Ce n’est plus le cas pour nous aujourd’hui. »

Les églises se vident-elles?

« On entend constamment dire dans les médias et dans l’opinion publique que les églises se vident. On sous-entend par-là que la foi et l’Église sont sur le déclin. On mentionne toujours que beaucoup de gens quittent l’Église. Je répondrais à cela: beaucoup ne quittent pas l’Église, ils n’y sont jamais entrés. Et je dirais en plus: il n’est pas possible que toutes les églises soient pleines. Il y a des églises pleines et des églises qui sont fort fréquentées, mais bien sûr pas toutes. L’infrastructure, avec ses nombreuses églises, a été conçue pour une époque où tous ou la grande majorité de la population se rendaient à l’église. »

A quoi sert l’Église?

« Pourquoi Dieu veut-il un peuple ? Pourquoi rassemble-t-il des personnes en communautés, en Église ? La réponse à cette question nous permet déjà d’apercevoir ce qu’est une Église. Nous avons déjà insisté sur cet aspect : c’est le désir de Dieu qu’il puisse disposer des lieux sur cette terre où il est reconnu et aimé. Où il peut déjà partager et vivre l’alliance avec ceux qu’il a lui-même appelés à l’existence. »

Paru dans Cathobel 25 05 2021


Publié le

dans

par

Étiquettes :