Homélies et commentaires par fr. Laurent Mathelot OP

Résurgences

L’Église a besoin de jeunes comme la terre a besoin de pluie

par Faustine Arduin, correspondante ZENIT pour les JMJ

Le week-end tant attendu avec le Saint-Père, sommet de cette semaine des JMJ à Lisbonne, est enfin arrivé. Une foule immense de 1,5 million de jeunes pèlerins a convergé tout le samedi sur le Campo di Graça, un parc de 90 hectares près du Tage et de locéan, pour deux jours qui marqueront notre vie. 

L’attente dans la chaleur fut longue au Parque Tejo – nous étions arrivés sur place au tout début de l’après-midi pour être bien placés et accueillir le pape François à 20h45 – mais nos efforts une fois de plus furent récompensés. Son visage rayonnant sur les écrans géants nous réconfortait et nous donnait vraiment l’impression que nous étions attendus ici depuis toujours. Les propos que le pape a improvisés lors de la veillée, directement sortis de son cœur, m’ont beaucoup touchée : il nous a parlé de « la joie missionnaire ». Nous sommes faits pour la joie, la vraie joie du chrétien qui a rencontré Jésus. Et, en même temps, nous sommes faits pour la mission, nous devons partager ce que nous avons vécu durant ces deux semaines de JMJ, porter cette joie au monde sans peur de témoigner. 

Le pape nous a dit que nous devions puiser « dans les racines de joie » des personnes qui nous ont guidés dans la foi et dans l’amour : nos parents, nos grands-parents, nos professeurs, nos prêtres, nos amis. Nous avons fait une minute de silence pour nous remémorer ces personnes qui ont marqué notre vie. Nous-mêmes devons devenir des racines de joie pour les autres en les rencontrant et en dialoguant avec eux, nous a demandé le pape. En avançant avec cette joie au cœur, nous rencontrerons des échecs au milieu des ténèbres du monde mais les racines sont là, ancrées, pour nous relever : « le problème nest pas de tomber mais de rester à terre ». 

Nous devons également relever les autres : « la seule fois où nous pouvons regarder quelquun de haut en bas, cest pour le relever » a insisté le Saint-Père. C’est ce que Jésus a fait. L’adoration du très Saint-Sacrement, au milieu d’un silence poignant, m’a profondément marquée. Dieu s’est manifesté aux jeunes jusque dans sa création où nous avons eu la chance d’assister à un magnifique coucher de soleil, de voir une lune rougeoyante se lever et, dimanche matin, d’observer le soleil monter lentement depuis le Tage. Et une fois de plus la beauté des chants de la chorale, de la chorégraphie des danseurs et même de drones écrivant dans le ciel étoilé en différentes langues la phrase clé des JMJ : « Lève-toi » ont participé à rendre cette soirée exceptionnelle.

Messe de clôture : « rayonner, écouter, ne pas craindre »

La nuit fut courte mais que de grâces ! La messe de clôture et d’envoi des JMJ en cette fête de la Transfiguration était magnifique ! Les trois points évoqués par le Saint-Père ont une nouvelle fois résonné en moi : nous devons rayonner, écouter, ne pas craindre. 

D’abord rayonner. Qu’est-ce qui nous fait rayonner ? Ce ne sont pas les projecteurs, l’argent, la gloire, mais Jésus qui nous rend lumineux et quand nous agissons avec amour, « en accueillant Jésus pour apprendre comme lui ». Lorsque l’on vit comme des égoïstes, la lumière s’éteint en nous. Jésus fait de nous des fils lumineux capables d’éclairer les obscurités de ce monde et nos propres échecs. 

Deuxième verbe : Écoutez-le. Le Saint-Père nous a dit qu’il s’agissait du résumé de notre vie : « Tout ce que nous devons faire dans notre vie se trouve là, dans lÉvangile et la Parole de Dieu. » « Écoutez-le », phrase du Père donnée aux apôtres lors de la Transfiguration. 

Enfin le troisième verbe évoqué par le pape « Ne crains pas », cette phrase tant de fois répétée dans la Bible. Il s’agit des derniers mots prononcés par Jésus lors de la Transfiguration. Nous avons souvent peur de ne pas pouvoir réaliser certaines choses dans nos vies, nous a dit le pape, pourtant il suffit de s’abandonner et de s’engager car Jésus connaît tout de notre cœur et nous accompagne à chaque instant : « L’Église a besoin de jeunes comme la terre a besoin de pluie » nous a déclaré le Saint-Père. « Soyez sans crainte. Encouragez-vous. N’ayez pas peur ! » 

Les Journées mondiales de la jeunesse 2023 de Lisbonne s’achèvent mais nous revenons en France avec des cœurs brûlants et la « joie missionnaire » de la Vierge Marie !


Publié le

dans

par

Étiquettes :