Ils étaient plus de 1.000 jeunes du monde entier à s’être retrouvés à Assise du 22 au 24 septembre pour trois jours de rencontre, de travail, de conférences. Ces jeunes, qui ont reçu la visite du pape François le 24, ont été invités par le pontife à réfléchir à l’économie de demain.
Dans son discours, le pontife a donné trois conseils tirés de la vie de saint François d’Assise aux jeunes venus de plus de cent pays.
Le premier est de « regarder le monde à travers les yeux des pauvres » et des plus faibles. « Tant que notre système produira des déchets et que nous fonctionnerons selon ce système, nous serons complices d’une économie qui tue », a-t-il insisté. Il a invité à faire en sorte que ceux qui sont rejetés par la société soient les moteurs du changement d’économie, parce que « sans valoriser les pauvres, on ne combat pas la misère ».
« N’oubliez pas le travail, n’oubliez pas les travailleurs », a-t-il donné ensuite comme second conseil, leur demandant de « créer du travail, du bon travail, du travail pour tous ». Le pontife a mis en avant la réflexion menée par les participants sur le développement d’un « paradigme végétal » de l’économie, considérant que l’économie actuelle avait beaucoup à gagner à apprendre de « la douceur des plantes ».
Comme dernier conseil, François a demandé aux jeunes universitaires, entrepreneurs et activistes présents d’incarner leur combat parce que « la réalité est toujours supérieure à l’idée ». « Vous changerez le monde économique si, en plus de votre cœur et de votre tête, vous utilisez également vos mains », a-t-il insisté, mettant en garde contre la « tentation gnostique ». Il a mis en garde notamment contre l’ »état gazeux » de la finance dans le monde actuel.
Aleteia Newsletter – 26 09 2022