Catégories
Église Société

La dignité de la personne âgée et sa mission dans l’Église et dans le monde

Imprimer

Le Pape François, dans le cycle de ses catéchèses sur la famille, s’est arrêté plusieurs fois pour réfléchir sur le sujet de la personne âgée et de la vocation contenue dans cet âge de la vie. « Les personnes âgées sont une richesse, on ne peut pas les ignorer », a dit le Saint-Père, en dénonçant encore une fois cette culture du rebut qui dans nos sociétés touche aussi les personnes âgées, considérées comme un poids. « Les personnes âgées sont des hommes et des femmes, des pères et des mères qui sont passés avant nous sur notre même route, dans notre même maison, dans notre bataille quotidienne pour une vie digne. Ce sont des hommes et des femmes dont nous avons beaucoup reçu. La personne âgée n’est pas un extra-terrestre. La personne âgée, c’est nous, dans peu de temps, dans longtemps, mais cependant inévitablement, même si nous n’y pensons pas. Et si nous apprenons à bien traiter les personnes âgées, nous serons traités de la même manière ».

Le Pape a ensuite conclu en faisant appel à notre conscience pour renouveler le choix de la proximité et de la gratuité envers les personnes âgées : « Nous, les personnes âgées, sommes un peu toutes fragiles. Certaines, cependant, sont particulièrement faibles, beaucoup sont seules, et frappées par la maladie. Certaines dépendent de soins indispensables et de l’attention des autres. Ferons-nous pour cela un pas en arrière ? Les abandonnerons-nous à leur destin ? Une société sans proximité, où la gratuité et l’affection sans contrepartie, même entre étrangers, disparaissent, est une société perverse.

L’Église, fidèle à la Parole de Dieu, ne peut pas tolérer cette dégénérescence. Une communauté chrétienne où proximité et gratuité ne seraient plus considérées comme indispensables, perdrait son âme avec celles-ci. Là où on ne fait pas honneur aux personnes âgées, il n’y a pas d’avenir pour les jeunes ».

Le Conseil Pontifical pour les Laïcs a publié un document sur les personnes âgées : “Dignité et mission des personnes âgées dans l’Église et dans le monde.