Catégories
Église Société

Extraits de Presse

Imprimer

Pape François et Climat

François suit de très près les négociations sur le climat. Il est l’un des plus fervents défenseurs de l’accord de Paris. En 2020, il a missionné plusieurs experts pour réfléchir sur le monde d’après, en lien avec des institutions internationales. Parmi les 5 groupes de cette « commission vaticane Covid-19 », une cellule travaille plus particulièrement sur la question écologique. Le pape regarde de près : chaque vendredi il examine les notes élaborées par ces experts.

« Il s’en sert pour alimenter sa réflexion et aussi pour l’écriture de ses messages ou pour ses conversations avec les chefs d’Etat. D’autres informations lui sont transmises par les évêques engagés sur le terrain et le réseau des Caritas ». Sur le terrain international, le travail lancé par le Vatican suscite un vif intérêt parmi les diplomates étrangers en poste au Saint Siège.

Un ambassadeur arrivé récemment disait : « François a deux spécificités. D’une part avec le concept d’écologie intégrale il lie la sauvegarde de l’environnement et la lutte contre la pauvreté. D’autres part, en parlant comme Pape, il se sert d’arguments moraux que les autres ne peuvent pas soulever. Cela donne à sa parole une place à part ». François avait pressé son équipe qui travaillait sur Laudato Si : « Elle doit sortir avant le sommet de Paris…Pour faire pression ! ». ( La Croix 11 12 20)

Gaspillage

65 % des Français changent de téléphone portable alors qu’il fonctionne encore ( 16 % par simple envie de changer ; 21 % pour un modèle plus moderne). (La Croix 23 01 21)

Climat

La fonte des glaces s’est fortement accélérée en trois décennies, elle contribue à une hausse des océans très grave pour les régions côtières. Le taux de fonte s’est envolé de 65 % entre 1994 et 2017. (étude de l’Université de Leeds) – (La Croix 27 0,1 21)

La France est menacée d’un fort réchauffement climatique, selon des prévisions établies par Météo France. Dans le pire des cas, la température moyenne en métropole s’afficherait en hausse de 3, 9 C., par rapport à la période de référence (1976 – 2005) ; avec des épisodes caniculaires multipliés par 10. (La Croix 2 2 21)

Antisémitisme

Les évêques de France s’engagent à « lutter énergiquement contre toute forme d’antisémitisme politique et religieux … La lutte contre l’antisémitisme doit être l’affaire de tous ». Ce devoir incombe particulièrement aux chrétiens : « La foi en jésus nous distingue et nous sépare, elle nous oblige aussi dans la mémoire des heures terriblement sombres de l’histoire »… ». Guérir de l’antisémitisme et de l’antijudaïsme est le fondement indispensable d’une véritable fraternité à l’échelle universelle ».

La situation est très préoccupante, avec attentats et meurtres mais aussi insultes sur les réseaux sociaux. Les Français de confession juive sont la cible de plus de 4 actes de violence ou de haine sur 10. Près de 10 % des Juifs de France ont rejoint Israël. « Le but du document est de rejoindre tous ceux qui ne mesurent pas encore le grand danger que représente l’antisémitisme pour la société tout entière » (La Croix 2 2 21)

Covid-19 et Famine

Le Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM) – Prix Nobel de la Paix 2020 – tire la sonnette d’alarme : le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire devrait augmenter de 80 % cette année en raison de l’épidémie. (La Croix 30 11 20)