Catégories
Société

Échos du Monde

Imprimer

82,4 millions, c’est le nombre de personnes fuyant les guerres, les persécutions et les exactions, souligne le rapport annuel l’Agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR) publié vendredi 18 juin. Ce chiffre, qui compte le nombre de réfugiés, de personnes déplacées à l’intérieur de leur pays et de demandeurs d’asile, est deux fois plus élevé qu’il y a dix ans. Aujourd’hui, 1% de l’humanité est déplacé et il existe deux fois plus de « personnes déracinées » qu’il y a dix ans quand le nombre total atteignait environ 40 millions. (in Aleteia 20 6 21)

17 juin, Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, l’Unicef alerte. En Afrique, plus de 220 millions d’enfants et leurs familles ne disposent pas d’eau potable. L’impact est croissant: 58 % des enfants d’Afrique orientale et australe et 31 % des enfants d’Afrique occidentale et centrale vivent dans des zones où la vulnérabilité à l’eau est élevée, voire extrêmement élevée. La situation ne fera qu’empirer, car le changement climatique entraîne des phénomènes météorologiques extrêmes et imprévisibles et la croissance démographique a des répercussions sur les ressources en eau en raison de l’augmentation de la demande et de la concurrence pour l’eau. (Cathobel 18 6 21)

Terre solidaire. Comité catholique contre la faim – En Amérique latine, 1 % des plus riches concentrent 40 % des richesses. Ils ne partagent qu’à 3, 8 % des recettes publiques. L’Amérique latine est la région la plus inégalitaire du monde.- Il est impérieux d’instaurer un impôt sur la personne. – Notre action de solidarité repose sur des partenariats avec des organisations locales. Chaque année, nous avons un impact positif sur la vie de plus de 2, 4 millions de personnes dans le monde. (Communiqué 23 6 21)

Gand – Belgique. Une professeur de l’université a ouvert la première clinique belge pour chats et chiens obèses. Nombre d’animaux de compagnie souffrent en effet de surpoids (Journal « La Libre » 28 05 21).