Le journal « La Croix » du 5 mai commente une récente enquête de l’INSEE.
Les résultats sont implacables : la part des catholiques continue de chuter en France : de 43 % en 2012 à 20 % en 2022. 51% de la population entre 18 et 59 ans déclarent ne pas avoir de religion. Le catholicisme reste la première religion ; l’Islam progresse de 10 %. La progression la plus spectaculaire est celle des évangéliques : 9 % en 10 ans.
76 % des musulmans disent que la religion a beaucoup ou assez d’importance pour eux – contre 27 % des catholiques et 39% des autres chrétiens.
Tandis que la reproduction familiale est forte dans l’Islam (91 %) et le judaïsme (84 %) , les familles chrétiennes transmettent moins leur croyance à leurs enfants.
« Si dans les familles, rien n’a été fait pour redonner de la valeur à la pratique, notamment celle de la messe, en trois générations les pratiquants font des enfants non pratiquants qui eux-mêmes ont des enfants non chrétiens »
Les familles juives et musulmanes transmettent beaucoup mieux la religion à leurs enfants que les catholiques. 91 % des personnes élevées dans des familles musulmanes, et 84 % dans des familles juives, continuent à se revendiquer de la religion de leurs parents, contre seulement 67 % de celles élevées par des parents catholiques. Cette forte reproduction familiale s’expliquerait surtout par l’éducation religieuse au sein de la famille.
Comment allons-nous réagir à cette nouvelle ?