Catégories
Église

Carême : Temps de Réflexion

Imprimer

Pape François : « Un Temps pour changer »
(éd. Flammarion 2020)

Dans son carême au désert, le but de Jésus n’était pas d’abord le jeûne mais la réflexion. Comment remplir ma mission ? Quelles options rejeter ? Quelles décisions prendre ?

Être homme, c’est donner sens à sa vie. D’où des priorités à prendre. Chaque aujourd’hui est une réponse à Dieu et un engagement pour l’homme.

Pendant la crise, le pape François a réfléchi à sa vocation et à la mission de l’Église. Écrit en langage très simple, abordant nos problèmes les plus dramatiques et les plus urgents, son livre peut devenir notre source de réflexion. Que faire en temps de covid-19 ?

Extraits :

« Nous devons prendre conscience de notre je-m’en-foutisme, et nous ouvrir aux bourrasques qui nous parviennent maintenant de tous les coins du monde…Bien sûr nous hésitons. Face à tant de souffrances, qui ne reculerait pas ? Il n’y a pas de honte à trembler un peu. Nous nous sentons à la fois inaptes à la tâche et appelés à l’accomplir.(p. 36)

Cette crise démasque notre vulnérabilité, expose les sécurités fausses sur lesquelles nous avions construit nos vies (p. 48)

Un signe d’espoir dans cette crise est le rôle prépondérant des femmes…Je pense à ces femmes économistes…Leur appel à une révision des modèles que nous utilisons pour gérer les systèmes économiques…Je vois des idées formées à partir de leur expérience dans la périphérie, reflétant une préoccupation concernant l’inégalité délirante entre des milliards de personnes dans une extrême pauvreté et le 1 % le plus riche possédant la moitié des richesses financières du monde …(p.96 ss)

Le but n’est pas de partager les miettes de notre table, mais à cette table de faire une place à chacun. La dignité des personnes appelle la communion : partager et multiplier les biens, participer ensemble au bien de tous (p.165)

Laisse-toi entraîner, secouer, défier…Lorsque tu sentiras le déclic, arrête-toi et prie. Lis l’Évangile si tu es chrétien. Ou crée simplement un espace en toi pour écouter. Ouvre-toi…décentre…transcende…Et ensuite agis. Appelle , rends visite, offre tes services…(p. 202)