Catégories
Société

DOCUMENT D’INFORMATION D’OXFAM – JANVIER 2019

Notre économie est défaillante : des centaines de millions de personnes vivent dans l’extrême pauvreté alors que d’immenses richesses sont concentrées dans les mains d’une minorité.

Imprimer

présenté au Forum de Davos

SCANDALE MEURTRIER

En 2018, la fortune totale des milliardaires dans le monde a augmenté de 900 milliards de dollars

  • soit 2, 5 milliards de dollars par jour.

L’extrême pauvreté handicape 3, 4 milliards de personnes qui vivent avec moins de 5, 5 dollars par jour.

Une augmentation de ½ % de l’impôt sur la fortune des 1 % les plus riches permettrait

  • de scolariser les 262 millions d’enfants non-scolarisés
  • et d’organiser les soins de santé pour sauver la vie de 3, 3 millions de personnes

Nous devons transformer nos économies pour garantir l’universalité de l’accès à la santé, à l’éducation et à d’autres services publics. Pour cela, les entreprises et les plus riches doivent payer leur juste part d’impôts.

 

Mukesh Ambani est classé 19e dans la liste Forbes des milliardaires 2018. Il est à la tête de la plus grande fortune en Inde. Sa résidence à Mumbai est évaluée à 1 milliard de dollars, ce qui en fait la résidence privée la plus chère du monde.

Pratima, qui vit dans un bidonville à Patna dans l’Est de l’Inde, a perdu ses jumeaux à cause du manque de ressources et d’une trop longue attente dans la clinique la plus proche de chez elle. Les femmes pauvres comme Pratima doivent accoucher sans soins de santé maternels appropriés, ce qui les expose à des complications et à des soins insuffisants et augmente le risque de mortinatalité.

Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, est l’homme le plus riche au monde, avec une fortune qui s’élève à 112 milliards de dollars sur la liste Forbes de 2018. 1 % seulement de sa fortune totale avoisine le budget total de la santé de l’Éthiopie, un pays de 105 millions d’habitants. Il a récemment fait part de son intention d’investir sa fortune dans un voyage spatial, car il ne sait plus vraiment où dépenser son argent.

Texte complet du rapport Oxfam 2019 : Cliquez ici.