INTERVIEW DE D. PONNAU,
EX-DIRECTEUR DE L’ECOLE DU LOUVRE
Que représente pour vous la cathédrale ?
Dans cet édifice construit à la gloire de Dieu sont réunies toutes les grandeurs et les beautés de la France et du monde chrétien. Il y a une musique de la pierre. Un esprit y souffle. Notre-Dame a subi un outrage comme jamais dans son histoire. Pourtant, elle en a connu d’autres, notamment lors de la Révolution française où elle avait été transformée en écurie – du fumier avait été répandu dans la nef –, en temple de la déesse Raison, puis en dépôt… Cette cathédrale est un condensé du génie artistique et spirituel de l’homme et de l’humanité. Nous aurions tous perdu à ce qu’elle disparaisse : croyants, mal-croyants, incroyants !
Tous réagissent, d’ailleurs…
… Ce drame nous le prouve encore : alors que le religieux ne cesse de diminuer en France, les Français sont encore capables de manifester leur attachement à un monument chrétien.
Est-on capable de restaurer à l’identique ?
Notre-Dame sera rebâtie comme naguère, et plus belle encore. Architectes, artisans, ouvriers, maîtres-peintres et maîtres-verriers seront capables de lui restituer sa splendeur, j’en suis convaincu. Il faudra y mettre beaucoup de doigté et de fidélité, de foi et d’ardeur. Il faut que ce fleuron dévolu au culte de Dieu en son Christ, par sa Mère, soit restauré, dans une fidélité artistique et spirituelle. Qu’il soit traité comme il sied et non par la fantaisie d’artistes qui chercheraient à se glorifier eux-mêmes, à se montrer, au lieu d’être au service de leur tâche. Ce sera un chantier colossal, de plusieurs décennies. Mes yeux de chair ne verront pas le chœur de Notre-Dame rebâti.
N’est-il pas un peu aventureux de voir dans cet incendie une portée spirituelle ?
…Pour moi, cet événement est une leçon spirituelle. Symboliquement, cet incendie s’apparente à un passage de l’Apocalypse, le combat de la Femme et du Dragon. Revenons à Dieu par Marie : voilà le signe qui nous est donné. Ayons l’audace de remettre nos pas dans ceux de la Vierge Marie, de Nazareth à Bethléem, de Jérusalem au Golgotha… Afin qu’à sa suite nous reprenions ce chemin si souvent abandonné de la foi en Dieu. Alors nous nous retrouverons frères et sœurs, en vérité.
Cet effondrement matériel serait un mal pour un bien plus grand, spirituel, c’est là votre conviction ?
….. Il nous appartient de saisir ce défi lancé par le mal (j’aurais tendance à mettre un M majuscule…). Sans doute faut-il y voir un avertissement, une invitation à choisir de nouveau le Christ, comme naguère Péguy, Bernanos, Claudel qui s’y convertît… De cette tragédie qui nous foudroie peut naître une nouvelle source de jouvence.
Les chrétiens ne sont pas de vieilles gens percluses, c’est un vieillard de presque 82 ans qui vous le dit ! Dieu est éternellement jeune. Il transcende et transfigure la dévastation de nos cœurs.
Paru dans LA VIE 17 avril 2019.