Le Saint-Père a reçu, lundi 16 décembre 2019, 64 enfants et jeunes de l’Action catholique italienne. Il est revenu sur le sens de la Nativité et les a appelés à apprendre de la Vierge Marie la signification de Noël.
A la soixantaine d’enfants et d’adolescents de l’Action catholique italienne réunis dans la salle du consistoire au Vatican, le Pape François a rappelé que ce programme leur traçait un chemin pour les aider à prendre conscience de leur vocation de disciple-missionnaire. Le Saint-Père a tenu a remercier les jeunes pour leur prière, «et je les renouvelle du fond du cœur avec l’espérance que le Sauveur rendra pleine la joie que je vois aujourd’hui sur vos visages», a-t-il déclaré.
Angélus: l’Avent, un temps de grâce pour «purifier notre foi»
Il sera intéressant de récolter les fruits dans le sillage du Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel qui a eu lieu en octobre 2018, a continué l’évêque de Rome, invitant les jeunes à partager leur observations et propositions.
Puis, il leur a laissé un «devoir» à la maison : le jour de Noël, «unissez-vous en prière et, avec la même stupéfaction que les bergers, regardez l’Enfant Jésus, venu dans le monde pour apporter l’amour de Dieu, qui fait toutes choses nouvelles».
Jésus, avec sa naissance, est devenu le pont entre Dieu et les hommes, réconcilié la terre et le ciel, recomposé tout le genre humain en unité. Ainsi, a enchaîné le Saint-Père, Jésus demande aujourd’hui aux jeunes de construire des ponts, même petits:
«Qu’est ce qui est mieux ? Construire des ponts ou des murs ?», a demandé François aux enfants, qui ont répondu en chœur, «des ponts!», «Vous réalisez déjà qu’il est nécessaire de construire des ponts», a constaté François.
Puis le Pape a demandé à la Vierge Marie d’accompagner ces jeunes italiens de l’Action catholique, et que ces derniers apprennent avec la mère de Dieu la signification de Noël. «Elle et Saint Joseph peuvent véritablement vous enseigner comment s’accueille Jésus, comment l’adorer et le suivre jour après jour». «Je vous bénis, vous et tous les garçons et les filles de l’Action Catholique des Jeunes. Et vous, s’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi», a conclu le Saint-Père.