Homélies et commentaires par fr. Laurent Mathelot OP

Résurgences

La seule vidéo connue du père Lemaître, celui qui a théorisé le Big Bang

La chaîne d’informations belge VRT a publié fin décembre 2022 une vidéo d’archives dans laquelle on peut voir le père Georges Lemaître, père de la théorie dite du « Big Bang », donner une interview d’une vingtaine de minutes sur sa loi d’expansion de l’univers.

C’est un véritable bond dans le passé que propose la chaîne d’informations belge VRT news. Dans une vidéo d’archives inédite diffusée le 31 décembre 2022, on peut voir Georges Lemaître, qui n’est autre que le « père du Big Bang », donner une interview d’une vingtaine de minutes sur sa théorie fondatrice, qui avait tout simplement révolutionné l’astronomie.

Interviewé en 1964 à ce sujet, le chanoine Georges Lemaître, en col romain, répondait aux questions des journalistes de VRT. Mais la vidéo en intégralité était demeurée cachée dans les tréfonds des archives : mal référencée, son exploitation était impossible.

Georges Lemaître (1894-1966) est un chanoine belge, astronome et physicien, nommé président de l’Académie pontificale des Sciences en 1960 par le pape Jean XXIII. Il avait émis sa théorie de l’atome primitif en 1931, appelée ensuite du « Big Bang », selon laquelle l’univers est issu d’une grande explosion et est en constante expansion. Révolutionnaire, elle s’inscrit en opposition à la thèse communément acceptée, y compris par Albert Einstein, d’un univers statique. « On s’attendait à ce que l’univers soit statique, à ce que rien ne change », explique-t-il dans cet entretien. « Les faits liés à l’expansion de l’univers ont rendu cette théorie inadmissible, alors on s’est rendu compte qu’il fallait admettre un changement, mais beaucoup ont voulu le minimiser », développe le chanoine. Développée ensuite par plusieurs scientifiques anglo-saxons, notamment par Georges Gamow ou Robert Herman, elle n’en demeure pas moins le fruit du travail et de la réflexion de Georges Lemaître.

Il meurt le 20 juin 1966 après avoir lutté contre une leucémie. Peu de temps avant sa mort, il apprenait la découverte du rayonnement fossile, qu’il avait théorisé dans les années 1930. Un cratère lunaire et un astéroïde portent son nom.

Voir la vidéo

Cécile Séveirac, Aleteia, 01/02/23


Publié le

dans

,

par

Étiquettes :