Catégories
Église

La Didachè

Imprimer

Extraits

La Didachè est une compilation de textes recueillis dans les communautés chrétiennes. On peut sans doute la dater de la fin du 1er siècle.

9. …Au sujet de l’eucharistie, rendez grâce ainsi. D’abord pour le calice : nous te remercions, ô notre Père, pour la sainte vigne de David ton serviteur, que tu nous as révélée par Jésus ton serviteur. À toi la gloire pour les siècles ! Puis, pour le pain rompu : nous te remercions, ô notre Père, pour la vie et la connaissance, que tu nous a révélées par Jésus ton serviteur. À toi la gloire pour les siècles ! Comme ce pain rompu, autrefois disséminé sur les montagnes, a été recueilli pour devenir un, qu’ainsi ton Église soit rassemblée des extrémités de la terre dans ton royaume. Car c’est à toi qu’appartiennent la gloire et la puissance par Jésus-Christ pour les siècles.

10. Après vous être rassasiés, remerciez ainsi : Nous te remercions, Père saint, pour ton saint nom que tu as fait habiter dans nos cœurs, et pour la connaissance, la foi et l’immortalité que tu nous a révélées par Jésus ton serviteur. À toi la gloire pour les siècles ! C’est toi, maître tout-puissant, qui as créé l’univers à l’honneur de ton nom, qui as donné aux hommes la nourriture et la boisson en jouissance pour qu’ils te remercient, et tu nous as donné une nourriture et un breuvage spirituels pour la vie éternelle grâce à ton serviteur. Avant tout, nous te remercions car tu es puissant. À toi la gloire pour les siècles !

Souviens-toi, Seigneur, de ton Église, délivre-la de tout mal, rend-la parfaite dans ton amour, rassemble-la des quatre vents, elle qui a été sanctifiée pour ton royaume que tu lui as préparé. Car c’est à toi qu’appartiennent la puissance et la gloire pour les siècles ! Vienne la grâce et que passe ce monde !

Hosanna au Dieu de David ! Si quelqu’un est saint, qu’il vienne ! Si quelqu’un de l’est pas, qu’il se convertisse ! Maranatha. Amen. Laissez les prophètes remercier autant qu’ils voudront.