Catégories
Église Fêtes et solennités

GLOIRE ET PUISSANCE DE LA CROIX

Imprimer

O admirable puissance de la croix ! O gloire inexprimable de la Passion ! En elle apparaît en pleine lumière le jugement du monde et la victoire du Crucifié.

Oui, Seigneur, tu as tout attiré à toi…. Ta croix, ô Christ, est la source de toutes les bénédictions, la cause de toute grâce.

Par elle, les croyants tirent de leur faiblesse la force, du mépris la gloire, et de la mort, la vie.

Désormais l’unique offrande de ton corps et de ton sang donne leur achèvement à tous les sacrifices car tu es, ô Christ, le véritable agneau de Dieu qui enlève le péché du monde …

SAINT LEON LE GRAND (Pape 440-461)

Sur la croix s’est réalisée une affaire grandiose. C’est là que s’est ouverte la bourse contenant le prix de notre rançon.

Quand son côté a été ouvert par la lance qui le frappait, ce qui en a jailli, c’est le prix de l’univers.

SAINT AUGUSTIN (354- 430)

Nous ne connaissons pas de livre plus sublime que Jésus Christ crucifié pour progresser dans l’amour de Dieu.

MAXIMILIEN KOLBE ( Martyr à Auschwitz)

Quel don infiniment précieux que la Croix ! … C’est un arbre qui donne la vie et non la mort; la lumière et non l’aveuglement.

Elle fait entrer dans l’Eden: elle n’en fait pas sortir.

Cet arbre sur lequel le Christ est monté, comme un roi sur son char de triomphe, a perdu le diable qui avait pouvoir de la mort …

C’est sur cet arbre que le Seigneur, comme un combattant d’élite, blessé aux mains, aux pieds et à son côté divin, a guéri les cicatrices du péché, c’est-à-dire notre nature blessée par le dragon.

Quels échanges surprenants ! La vie au lieu de la mort, l’immortalité au lieu de la corruption, la gloire au lieu de la honte.

SAINT THEODORE (Constantinople 759 – 826)