Catégories
Dominicains

Forage de Puits pour la Clinique en R.D.C.

Imprimer

Je m’appelle Jean-Bertrand Madragule Badi et j’ai été ordonné prêtre dominicain en République démocratique du Congo en 1994. Après avoir passé une vingtaine d’années en Allemagne j’ai été assigné le 28 décembre 2022 au Couvent Saint-Albert le Grand à Liège.


Fr. Jean-Bertrand Madragule

La situation dramatique et catastrophique du Congo suite à la deuxième guerre de 1998 à 2003 m’a profondément touché. Les Églises étaient les seules institutions qui disposaient d’une infrastructure en état de fonctionnement. Je ne pouvais pas préparer ma thèse de doctorat en Théologie à l’Université de Bonn, pendant qu’un enfant était en train de mourir de la malaria parce que ses parents n’avaient pas les moyens de payer les médicaments. Je ne pouvais pas profiter de la vie avec insouciance, tout en sachant qu’une femme enceinte ne survivrait pas à l’accouchement de son bébé parce qu’elle recevrait des soins médicaux insuffisants.

Et c’est pourquoi, en 2014, j’ai décidé, de fonder l’association « Kongo Social-Care e. V. » dont le but est d’aider les personnes les plus démunies, en particulier les enfants qui n’ont pas eu autant de chance que moi.

En octobre 2021, j’ai profité de mon séjour au Congo pour m’imprégner de la situation de nos différents projets. J’ai vécu dans ma chair la réalité profonde des populations locales. Je sais apprécier ce que signifie avoir de l’eau potable ou de l’électricité. On ne peut pas imaginer ici en Belgique une maison habitée ou un hôpital sans eau et sans électricité ! Au Congo, s’il y a de l’eau, il faut aller la puiser très loin de la maison ou de l’hôpital. Et encore cette eau n’est-elle pas potable, il faudra encore la chauffer avant son utilisation.

Durant ce temps, je n’ai jamais eu l’électricité 24 heures sur 24 heures. Mon téléphone mobile était régulièrement déchargé et toute communication était coupée.

Alors nous avons commencé le projet d’adduction d’eau à Durba et la Clinique H. Brauhardt, dans le Nord-Est du Congo. Ce forage de 81 mètres de profondeur est presque terminé. Pour faire fonctionner la pompe immergée et les autres appareils du laboratoire, il nous faut absolument des panneaux solaires.

Je compte beaucoup sur la bonté de votre cœur pour la réalisation de ce projet social. Aidez-nous à continuer de rendre possibles nos projets au Congo.

Compte bancaire :

Titulaire : Kongo Social-Care ASBL
IBAN : DE15 3205 0000 0000 2770 04
Communication : Panneaux solaires.
Les dons sont déductibles des impôts.