Homélies et commentaires par fr. Laurent Mathelot OP

Résurgences

Décès du frère Raphaël Devillers, o.p.

La célébration des funérailles de notre frère Raphaël Devillers o.p. a eu lieu ce matin, au couvent des Dominicains de Liège.

Né à Liège le 18 octobre 1928, il y a vécu la majeure partie de sa vie pastorale. Il a fait profession dans l’Ordre le 22 octobre 1957 et a été ordonné le 5 août 1962. Nombreux sont ceux et celles qui gardent en eux la mémoire de ses prédications, ses paroles porteuses de paix, de confiance et d’espérance.

Après ses études au Studium de La Sarte, il s’occupa, en 1963-64, de la rédaction du bulletin « L’Echo de La Sarte », avant d’être envoyé au couvent de Liège en 1965. Il fit une année d’étude complémentaire au CFPM à Paris en 1966. De retour à Liège, il y exerça un ministère étendu de prédication (prédications dominicales, missions paroissiales, retraites scolaires, retraites pour des moniales, animation spirituelle de fraternités du Tiers-Ordre) et s’impliqua dans une action caritative (Oxfam-Liège). Il fut prieur du couvent de 1976 à 1979.

En 1981, il rejoignit la maison St Dominique (Bruxelles-Renaissance) et participa activement à l’édition des cassettes « Fêtez Dimanche », tout en continuant à avoir un ministère intense dans la région de Liège, essentiellement d’inspiration biblique. A côté de ses multiples retraites, il publia également quelques fascicules dans la collection « Connaître la Bible ».

En 1989, il devint prêtre auxiliaire de la paroisse St Barthélemy à Liège et y résida jusqu’en 2009. Il fut également aumônier national des Equipes du Rosaire. En 2010, il rejoignit le nouveau couvent Saint-Albert-le-Grand (cloîtres St Jean) et y rendit encore de précieux services. Pour pallier de croissantes difficultés de déplacement, il initie la newsletter ‘Résurgences’ qui lui permet de continuer par internet son ministère de prédicateur. Il s’est éteint le 29 août 2023 à Liège, âgé de presque 95 ans.


Publié le

dans

par

Étiquettes :