Se Faire Proche
…Près de 7 millions de Français souffrent d’isolement social. Ils n’ont ni amis, ni famille…Alors c’est l’angoisse de marcher dans les rues vides, de se retrouver seul au bureau pendant que les autres s’amusent. Si l’isolement social est un fait de société, c’est aussi un sujet médical. Car lorsque vous ne comptez pour personne, vous ne voyez pas d’intérêt à prendre soin de vous. Certains disent : « Autant mourir !… » car ils ne trouvent pas de sens à leur vie…
C’est triste mais c’est ainsi : plus une société est riche, plus les liens sociaux sont difficiles. La course à la performance individuelle prend le pas sur ce qui fait de nous des humains, c.à.d. notre capacité à communiquer avec l’autre….Il est pourtant démontré scientifiquement que le lien social exerce notre intelligence et protège de la dépression. Nous avons besoin de l’autre qui nous stimule et nous nourrit.
Une patiente m’a demandé un jour comment aborder sa voisine qu’elle trouvait sympathique. Nous avons consacré la thérapie à des jeux de rôle afin qu’elle trouve le courage de l’inviter à prendre un café. En somme elle réapprenait à être spontanée. Cette femme avait peur. Peur d’être intrusive, peur d’essuyer un refus…Finalement nous avons si peur les uns des autres que nous nous replions sur nous-mêmes dans une tristesse profonde. Or l’isolement social mène à la dépression et la dépression isole : véritable cercle vicieux !.
La production frénétique a confondu progrès, intelligence et déshumanisation et a, à tort, associé les émotions au caractère primitif de nos civilisations….Pour certains il est compliqué de dire bonjour au voisin, de proposer un gâteau à la mère célibataire, …de s’inquiéter d’un commerçant dehors dans le froid.
Pourtant ceux qui font le pas comprennent souvent que l’autre n’attendait que cette attention…Les réseaux sociaux sont d’un bon secours…Seulement la virtualité a ses limites et, un jour ou l’autre, il faut passer aux travaux pratiques. Alors si vous êtes isolé, si vous me lisez, sachez qu’un mot, un sourire…
Allez, soyons fous : une main posée sur une épaule peut changer le cours de votre vie… »
Docteure Fatma Bouvet de La Maisonneuve.
Journal « La Croix » du 28 06 2022.