Homélies et commentaires par fr. Laurent Mathelot OP

Résurgences

Abus dans l’Église : le carnet d’une victimologue

Dans cette fiction originale qui mêle des récits de séances de thérapie et des analyses plus personnelles, Isabelle Chartier-Siben condense, en trois jours, plus de vingt ans d’accompagnement de victimes d’abus sexuels.

Trois jours dans la nuit. Carnet d’une victimologue au cœur des abus
Isabelle Chartier-Siben, préface de Dom Dysmas de Lassus
Éd. de l’Emmanuel, 200 p., 19 €

Certains pourraient être tentés de soupirer : un énième livre sur les abus dans l’Église… Et pourtant, s’il ne fallait en lire qu’un pour mieux comprendre cette problématique, ce serait bien celui-ci. D’abord parce que l’autrice de Trois jours dans la nuit bénéficie d’une expertise rare. Docteure en médecine, Isabelle Chartier-Siben est spécialisée en psychologie et victimologie. Chrétienne engagée, elle a fondé, en 2002, C’est à dire, une association d’aide aux personnes victimes d’abus physiques, psychiques et spirituels, et reçu, depuis lors, plus d’un millier de victimes, pour beaucoup des religieux de tous horizons d’Église.

Ensuite parce que, tout experte qu’elle soit, Isabelle Chartier-Siben a choisi de traiter ce sujet lourd et complexe à travers le genre très accessible de la fiction. Inspiré de la série d’Arte En thérapie, le récit basé sur des faits réels nous fait entrer dans le cabinet de la thérapeute et se présente comme une suite de séances avec ses patients fictifs, entrecoupées de ses propres analyses psychologiques et réflexions plus personnelles.

De la religieuse africaine agressée par le prêtre qui l’a conduite au couvent, au jeune homme détourné de ses études par un moine recruteur manipulateur ; du couple qui prend conscience que toute la vie de famille a été impactée par l’agression sexuelle que le père avait subie enfant – et dont il ne parvient à parler que soixante-dix ans plus tard – à l’adolescente agressée sexuellement par son grand-père, que ses parents forcent à dire qu’elle lui a pardonné pour ramener la paix dans la famille… Chaque séance incarne une facette de l’abus (l’emprise, les reviviscences liées au trauma, l’inversion de culpabilité…) et est l’occasion, pour l’autrice, de répondre aux questions que peuvent se poser les lecteurs. À commencer par celle entendue souvent : « Comment un seul geste peut-il avoir de tels effets ? Pourquoi se remet-on d’un bras cassé, d’une maladie, de la perte d’un être cher et pourquoi reste-t-on enfermé dans le malheur après un attouchement sexuel ? »

L’objectif de cet ouvrage est, de fait, de faire comprendre à quel point une personne marquée par le trauma de l’abus bascule dans un tout autre univers, qu’il est difficile d’imaginer pour ceux qui ne le vivent pas.

Loin d’être écrasé par cette descente dans les enfers des victimes, on ressort au contraire instruit et comme grandi de la lecture de ce récit qui laisse transparaître la formidable énergie de son autrice et les voies, parfois étonnantes, par lesquelles ces personnes inventent avec elle un nouveau chemin de vie.

Céline Hoyeau, La Croix, le 25/04/2024


Publié le

dans

par

Étiquettes :